Interview Manel Prints

Si vous recherchez l’équilibre parfait entre créativité et connaissances techniques, Manel Prints est l’endroit où aller. La fondatrice Olu Vandenbussche propose sur sa plateforme divers cours abordables sur la conception d’imprimés digitaux. Young Patterns a décidé de mieux connaître Olu et Manel Prints via une interview.

Bonjour Olu, c’est gentil de prendre le temps de répondre à nos questions! Tout d’abord, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous?

Oui, bien sûr que je peux! J’ai plusieurs années d’expérience dans la conception d’imprimés, mais tout a commencé avec mes études de textile à Sint-Lucas à Gand. J’ai trouvé cette étude très intéressante, mais j’ai remarqué qu’il était difficile de trouver ma place sur le marché du travail par la suite. J’ai commencé à donner des ateliers artistiques, puis je me suis retrouvé dans une entreprise de conception graphique de livres et j’ai commencé à dessiner mes propres imprimés pendant mon temps libre. Toutes ces différentes expériences m’ont fait comprendre que je recherchais un emploi où je pourrais combiner ma créativité et mes connaissances techniques. On me demandait régulièrement de donner des ateliers et j’ai découvert que c’était le moyen pour moi de réunir les deux, et c’est ce qui constitue ma principale occupation depuis quatre ans.

En quoi consiste exactement Manel Prints?

Avec Manel Prints, je veux offrir à mes étudiants ce que je n’ai trouvé dans aucune formation existante. L’idée est qu’après avoir suivi mon cours, vous serez en mesure de convertir vos idées créatives en une impression utilisable. Il y a six modules qui s’emboîtent parfaitement, mais ils sont aussi intéressants individuellement. Le premier est technique pour vous donner une bonne connaissance de base et ensuite nous travaillons sur Illustrator, Photoshop, l’analyse des tendances, les impressions botaniques et le développement de votre propre portfolio.

Cela nous semble super intéressant et nous sommes sûrs que beaucoup d’autres personnes pensent de la même façon. Qui est votre étudiant moyen?

Il s’agit toujours d’un groupe très diversifié, avec des personnes de différents groupes d’âge (de 20 à 60 ans) et de différents milieux. C’est une combinaison de personnes qui suivent les cours pour des raisons professionnelles ou parce qu’elles recherchent une activité de loisirs. Bien que 95% de mes étudiants soient actuellement des femmes, le cours convient à tout le monde. Les hommes sont donc aussi très bienvenus!

Supposons que vous vouliez suivre la formation: comment cela fonctionne-t-il exactement?

J’ai commencé par des ateliers à différents endroits: chez moi pour des petits groupes ou sur la route à travers la Flandre. Compte tenu de la situation actuelle, j’ai récemment commencé un cours en ligne qui rassemble toutes mes connaissances. Il s’agit d’une combinaison de cours théoriques par auto-apprentissage et de sessions guidées, qui durent de six à douze semaines selon le module. Je trouve qu’il est très important de garder un caractère personnel, même si c’est en ligne, et je travaille donc avec de petits groupes, ce qui permet un accompagnement et un retour d’information personnels. Bien sûr, il faut y consacrer du temps, mais il est tout à fait possible de le combiner avec une autre étude ou un autre travail.

Nous avons lu sur votre page Instagram que vous êtes un entrepreneur social, comment cela se traduit-il dans votre travail?

Je vois cela comme un travail artistique social, où j’essaie d’aborder les problèmes sociaux par le biais de l’art. Par exemple, j’organise des ateliers avec des réfugiés pour découvrir leurs talents cachés, renforcer leur confiance en eux et, surtout, leur faire oublier leurs soucis pendant un moment. Pour l’instant, je le fais principalement par le biais des baskets, où, à la fin de la semaine, les participants peuvent repartir avec une paire de chaussures fabriquée et conçue par eux-mêmes. J’ai développé ce concept avec Jan Caus, un ami qui conçoit lui-même des chaussures. Nous aimerions développer cette activité à l’avenir, car elle apporte une grande satisfaction aux participants et à nous-mêmes.

Parler de Manel Prints nous donne envie de suivre le cours. Quand pouvons-nous commencer?

Deux nouveaux modules débutent en mai: le 6 mai, vous pouvez rejoindre le module 1 et le 10 mai, le module 4 commence sur l’analyse des tendances. Vous n’aurez donc pas à attendre longtemps avant de pouvoir vous lancer!

Vous êtes intéressé par un cours à Manelprints ou vous voulez rester au courant des derniers développements ? Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ses médias sociaux, son site web ou en lui envoyant un courriel.

Instagram: @manelprints
Facebook: @maneldesign
Site web: https://www.manelprints.com
E-mail: hello@manelprints.com