Expérience duo-stage Pavani

Qui êtes-vous ?

Je suis Pavani Vyncke, 25 ans. Il a étudié Technologie de la mode.

Qu’avez-vous fait après vos études ?

J’avais déjà consulté quelques offres d’emploi, mais il n’y avait pas beaucoup de choix et je n’étais pas non plus sûre de ce que je voulais faire exactement, alors j’ai opté pour le duo-stage.

Au cours de notre dernière année de technologie de la mode, nous avons assisté à une séance de présentation de Young Patterns. Je me suis ensuite renseigné sur le site web de Young Patterns et j’ai demandé un entretien avec Katrien, puis plus tard avec Ann. Avec l’aide d’Ann, je me suis retrouvé avec Jo De Visscher pour mes six premières semaines de duo-stage. (link naar pagina duostage)

Où avez-vous effectué votre stage ? Que font exactement ces entreprises et quel était votre rôle ?

J’ai fait mon stage chez Jodevisscher, une marque de mode belge qui a une boutique à Gand. La marque de mode est conçue à Gand, un grand nombre de prototypes y sont également produits. Comme il ne s’agit pas d’une gigantesque maison de mode avec des centaines de personnes, j’avais un peu plus de latitude pour explorer différents aspects. J’ai cousu des prototypes, coupé du tissu, fait des dessins Illustrator pour le dossier technique, aidé à préparer la production et fait des retouches.

Qu’espérais-tu apprendre de ce duo-stage et qu’en as-tu retiré ?

J’espérais avoir un meilleur aperçu des applications de mon diplôme sur le terrain et découvrir les fonctions que je pourrais remplir.

Lorsque j’étais en deuxième année de technologie de la mode, j’avais renoncé à Illustrator. J’en ai eu assez de toutes ces manipulations avec un programme de dessin qui ne fait pas immédiatement tout ce que vous voulez. Ajoutez à cela les nombreuses tâches de mes autres cours, et vous comprendrez pourquoi ma patience est à bout. Aussi, lorsque Jo m’a demandé de réaliser un certain nombre de dessins techniques pour son dossier, j’ai été agréablement surpris de voir à quel point je m’en sortais bien et à quel point cela me plaisait.

Je suis vraiment content d’avoir eu cette expérience, car elle m’ouvre des possibilités d’emploi que je n’avais pas auparavant.

Je recommanderais certainement le duo-stage à ceux qui ont obtenu leur diplôme, mais qui ne savent pas encore quelles sont les possibilités sur le marché du travail.