L’apprentissage dual gagne du terrain en Flandre

Notre marché du travail présente divers blocages : pas assez de candidats pour des postes vacants, des candidats aux compétences insuffisantes. Une formation professionnelle qui n’est pas adaptée aux besoins des entreprises, ou des formations qui n’existent tout simplement pas.

Les entreprises de l’industrie mode/confection ont appris à prendre les choses en main. Plutôt que de croire que les solutions vont tomber du ciel, les entreprises sont elles-mêmes responsables de la formation professionnelle et du perfectionnement de leurs employés et des nouveaux arrivants. Toutes les études vont dans le même sens : l’autosuffisance des entreprises gagne en importance. Elle se traduit par une capacité de formation interne efficace et efficiente.

Cela signifie-t-il que le rôle des écoles et des formateurs externes a pris fin ? Pas du tout, au contraire !

Le rajeunissement nécessaire du secteur peut certainement réussir grâce à un accompagnement efficace des jeunes dans l’éducation et la formation professionnelle. En outre, le soutien de la capacité de formation interne exige une révision stratégique des services fournis par les écoles et les centres de formation.

Cela nécessite des formules de formation innovantes, adaptées aux demandes et aux possibilités des entreprises. La formule de l’APPRENTISSAGE DUAL, un système qui connaît actuellement une forte croissance en Flandre, est un de ces changements stratégiques qui pourrait bien faire mouche. Notre toute première étudiante en alternance et son stage sont déjà convaincus.