Ligne de vêtements inclusive

Qu’il s’agisse d’un jean skinny, d’un chemisier à plusieurs boutons ou d’un long manteau d’hiver, ce sont toutes des pièces qui font partie de notre garde-robe quotidienne. Si la plupart d’entre nous peuvent enfiler ces vêtements sans aucune difficulté, il y a malheureusement des personnes pour lesquelles ce n’est pas le cas. 

Idée de mémoire de fin d’études

Arne Berteel, 22 ans, étudiant en technologie de la mode, en sait quelque chose. Ses propres expériences l’ont incité à se concentrer sur ce sujet pour son mémoire de fin d’études. Au lieu de rester dans la théorie, il a décidé d’aller plus loin et de créer des modèles réels. Tout en jonglant entre la rédaction de son mémoire et le développement de la collection, il effectue un stage chez Soul 15 Costumes & Concepts. Une entreprise basée à Anvers où il est responsable de la création de patronages.

L’absence de marché

Né lui-même avec un handicap physique, Arne s’est rapidement rendu compte de la difficulté de trouver des vêtements adaptés à ses besoins. Pour ne citer que quelques exemples: des jambes de pantalon trop serrées pour les personnes qui marchent avec des attelles, une longue rangée de boutons sur les chemises pour les personnes qui ont des difficultés de motricité fine, des difficultés à enfiler et à enlever un épais manteau d’hiver, le manque de confort des pantalons pour les personnes en fauteuil roulant, etc. Lorsque son groupe cible, les personnes de moins de 26 ans souffrant d’un handicap physique, trouve des vêtements adaptés, ceux-ci sont souvent pas en vogue. Il voit donc l’occasion d’utiliser sa créativité et de répondre aux besoins du marché.

Sa première collection unisexe s’articule autour de trois pièces de base: une chemise, un pantalon classique et un manteau. Il aime décrire le style de ses créations comme « casual chic »: des vêtements que les gens peuvent porter quotidiennement mais qui restent uniques, créatifs et élégants. Chaque pièce nécessite des adaptations pour faciliter le processus d’enfilage et d’enlèvement, tout en garantissant un port confortable.

La pièce la plus complexe est le manteau, car il nécessite une pièce arrière adaptée. Pourquoi exactement, me direz-vous? L’une des amies d’Arne se déplace en fauteuil roulant et a souvent du mal à mettre et à enlever correctement son manteau, car le dossier la gêne. Elle résout ce problème en enfilant son manteau à l’envers pour éviter un excès de tissu derrière son dos. Une solution inventive en soi, mais pas idéale. Arne veut retirer une partie de la pièce dorsale du manteau pour éliminer ce problème. Des boutons magnétiques, des fermetures à glissière invisibles dans l’ourlet d’un pantalon et des tissus confortables sont d’autres idées pour avoir des créations inclusives. 

Handicap n’est pas une limitation

Avec ce projet, il veut souligner que ce n’est pas son handicap, et celui de beaucoup d’autres, qui le limite mais la façon dont le monde qui l’entoure est conçu. Il est déterminé à lancer bientôt ses créations afin de proposer des vêtements à la mode pour son groupe cible. Il est en contact avec différentes entreprises et discute des possibilités de produire la collection. 

Arne est conscient que sa collection n’élimine pas le handicap de quiconque, mais qu’elle efface le handicap de ne pas pouvoir s’habiller de manière élégante. 

Vous êtes ému et inspiré par ce projet, et vous voulez donner un coup de main à Arne? N’hésitez pas à le contacter car il est toujours à la recherche de nouveaux contributeurs: arne.berteel@student.hogent.be