L’ambassadeur Hester a rencontré l’asbl Verzamelwoede et nous raconte

Qu’advient-il de nos vêtements jetés ? Avec un peu de chance, ils finissent dans un magasin de seconde main, mais malheureusement il en va souvent autrement. L’asbl Verzamelwoede, fondée en 2020 par Lennert Goessens et Sumit Bunthanon, veut changer cela. Ils reconnaissent l’ampleur du défi à relever, mais sont déterminés à contribuer à rendre l’industrie de l’habillement circulaire, étape par étape.

Pour Lennert et Sumit, comme pour beaucoup d’autres jeunes, les vêtements jouent un rôle important dans l’expression de soi. Cependant, leur passion pour la mode s’est accompagnée d’une préoccupation croissante quant à l’impact négatif de l’industrie de l’habillement. D’une part, ils voulaient lancer leur propre marque, mais d’autre part, ils ont réalisé qu’il n’y avait pas besoin d’une autre nouvelle marque de vêtements. Ce dont le marché a besoin, ce sont de nouvelles façons de créer et de produire/consommer des vêtements.

La création d’une asbl représentait pour eux le moindre risque financier, tout en leur donnant le prestige nécessaire à la réalisation de divers projets. Il s’agit notamment d’organiser des ateliers ouverts à tous. La première s’est déroulée récemment à Gand et a permis à un groupe de huit passionnés d’apprendre la technique du « Tatakizome ».

Le Tatakizome est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à utiliser des fleurs et des plantes pour réaliser des impressions sur des textiles. En frappant les plantes fraîchement cueillies à l’aide d’un marteau, les jus sont libérés, lesquels transfèrent ensuite leurs couleurs au textile. Petit à petit, la forme apparaît et vous pouvez créer des motifs colorés. Ensuite, vous fixez l’impression pour qu’elle soit lavable et que les couleurs ne s’altèrent pas. Cette technique simple offre des possibilités infinies pour donner une nouvelle vie à de vieux vêtements, cacher des taches ou personnaliser un simple tissu. En outre, elle vous met en contact avec la nature dans votre propre environnement.

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

  • pic by: Loïc Meulenberg

L’enseignement de ces techniques à un public diversifié n’est qu’un aspect de leur asbl. Ainsi, les fondateurs vous invitent également à jeter les vêtements que vous ne portez plus dans leur conteneur à vêtements (que vous trouverez chez Broei, au cœur de Gand). Lennert et Sumit donnent ensuite une nouvelle vie à ces pièces mises au rebut en les vendant ou en utilisant diverses techniques de valorisation et de recyclage pour créer de nouveaux modèles. Vous souhaitez gagner vous-même un peu d’argent supplémentaire ? Alors participez à l’une de leurs vide-dressing. Le prochain aura lieu à Gand le dimanche 8 août, pour lequel vous pouvez facilement réserver une place via leur page Facebook. Vous cherchez de belles pièces ? Alors passez faire vos achats dans le dressing des autres.

Dans tout ce qu’ils font, le fil conducteur est le suivant : reconsidérez votre façon d’acheter, et surtout ce que vous faites de vos vêtements lorsque vous ne les portez plus. Parce que « there is no away« . Une citation que vous avez peut-être déjà entendue et qui nous met face au fait que l’éloignement n’existe pas. Le système linéaire actuel est problématique et a montré de diverses manières dans le monde entier qu’il ne fonctionne pas pour la planète et les personnes.

L’objectif ultime est la circularité : ce que l’un voit comme un déchet, un autre le voit comme une matière première. Un objectif que Lennert et Sumit s’efforcent d’atteindre par leurs initiatives. Ils commencent localement, afin de construire éventuellement un réseau de différents acteurs. C’est tout un défi, mais ils refusent de se morfondre, bien au contraire. L’optimisme et l’accessibilité sont les maîtres mots. La durabilité est une évolution permanente, une conversation et surtout une collaboration qui implique tout le monde. Y compris vous !

Cela vous tente de faire partie de l’évolution durable ? Suivez l’asbl sur Instagram ou sur Facebook .
Si vous avez des questions, vous pouvez toujours envoyer un courriel à Lennert et Sumit via vzw.verzamelwoede@gmail.com.