Expérience duo-stage pour Emma

Hé, tu peux te présenter ?
Emma VanderSande, 23 ans – Anvers

Quand as-tu obtenu ton diplôme à HoGent – Technologie de la mode ?
2020

Quelles ambitions avais-tu dans le secteur de la mode au début de tes études et ont-elles changé aujourd’hui ?
J’ai su assez rapidement pendant mes études que mon intérêt se portait sur la couture et le dessin de modèles. Pendant mon stage à l’Opéra Ballet de Flandre en troisième année, j’ai pu travailler en étroite collaboration avec un tailleur sur mesure pour mes recherches sur les vestes pour hommes. Cela a renforcé mon intérêt pour le métier de tailleur. Après ma formation, j’ai commencé comme stagiaire chez New Tailor via Young Patterns afin d’apprendre de nouvelles techniques et de prendre de la vitesse dans mon travail. Après mon stage chez New Tailor, j’ai été engagée dans l’atelier de costumes de l’Opéra Ballet de Flandre. Actuellement, je continue à suivre des cours auprès du même tailleur pour m’améliorer et apprendre encore plus.

Que recommanderais-tu à d’autres jeunes qui souhaitent également étudier/travailler dans le secteur de la mode ?
Essayez d’effectuer un stage dans une entreprise où vous vous voyez travailler plus tard et, de préférence, dans le département où vous aimeriez être. De cette façon, vous pouvez acquérir une première expérience et faire connaissance avec les personnes qui travaillent dans ce domaine. Vous pourrez peut-être continuer à y travailler, et si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances qu’ils aient des contacts avec d’autres entreprises où vous pourrez aller.

Où as-tu effectué ton duo-stage ? Que font exactement ces entreprises et quel était ton rôle ?
J’ai fait mon stage chez New Tailor à Utrecht. Il s’agit d’une boutique avec son propre atelier où l’on fabrique des costumes, des vestes, des chemises, etc. sur mesure. J’ai travaillé dans l’atelier d’Utrecht, où les dernières modifications sont apportées aux costumes sur mesure, où des retouches sont effectuées sur des costumes plus anciens, où des costumes sur mesure sont fabriqués et où des vestes de la collection easy wear sont confectionnées sur mesure.

Qu’espérais-tu apprendre de ce stage et qu’en as-tu retiré ?
Je voulais apprendre de nouvelles techniques de coupe pendant mon stage et pratiquer les techniques que je connais déjà afin de gagner en rapidité. J’ai également pu suivre l’essayage des costumes, ce qui m’a appris à solutionner les erreurs d’essayage.

Recommanderais-tu le duo-stage de Young Patterns à d’autres jeunes ?
Oui, vous pouvez établir des premiers contacts au sein des entreprises où vous pourriez vouloir travailler. Les entreprises ont également la possibilité de mieux vous connaître et de voir vos compétences, ce qui vous donne, en tant que débutant, plus de chances d’être embauché par la suite.

Voulez-vous également faire un stage ?

Vous souhaitez acquérir plus d’expérience en tant que jeune fraichement diplômé ? Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et vous ne savez pas encore exactement quel emploi vous convient le mieux ?