Pavani visite Antwerp Fashion Week et rentre avec des conseils sur l’emploi

Un article écrit par Pavani, ambassadrice de Young Patterns

Antwerp Fashion Week est un événement de deux jours au cours duquel les salles d’exposition ouvrent leurs portes aux détaillants qui souhaitent faire leurs achats pour la prochaine saison. Dieter Deceuninck, l’organisateur, veut redonner un coup de fouet au secteur avec cet événement, après la désastreuse année 2020. Lorsque Young Patterns m’a demandé d’écrire un reportage sur Antwerp Fashion Week, j’étais très enthousiaste. J’aime l’écriture et la mode. C’était comme si c’était écrit sur mon cœur. Dans cet article, vous trouverez un bref compte rendu de mon expérience de ce jour-là et quelques conseils de Dieter sur le travail.

Je devais y aller le dimanche 18 juillet et le lundi 19 juillet pour faire mon rapport, mais comme la planification n’est pas mon point fort, je n’ai pu y aller que le lundi. Le plan prévoyait également de se lever tôt afin d’avoir suffisamment de temps pour visiter la plupart des salles d’exposition. Malheureusement, se lever tôt était trop beau pour être vrai, alors je me suis contenté de l’après-midi.

Le premier showroom que j’ai visité était le Studio Fishbone, car il était le plus proche de la gare. Avec un drapeau d’Antwerp Fashion Week pour marquer l’entrée, je suis entré dans une salle d’exposition soignée et décorée avec goût. Une jeune femme m’a gentiment accueilli et m’a dirigé vers le propriétaire du studio, Nick Laurent. Il m’a accueilli en haut d’une imposante cage d’escalier et a eu une conversation agréable avec moi.

Comme il était déjà tard dans l’après-midi, j’ai décidé d’aller ensuite au Showroom Noire. C’est là que j’aurais le plus de chances de rencontrer Dieter. Young Patterns m’avait demandé de lui parler des possibilités d’emploi commercial pour les jeunes dans le secteur de la mode en Belgique, dans l’espoir de partager quelques conseils avec vous.

Lorsque je suis arrivé, le défilé de mode de Les Deux, une marque danoise de vêtements pour hommes née de la rencontre fortuite de deux personnes très différentes qui se sont retrouvées dans un objectif commun, venait de commencer. Le label a une vision très inclusive et inspirante de la mode. Leur devise : « Les opposés créent des opportunités. Embrasser la différence ». (Fashion United 2021)

Plus tard, j’ai également suivi le spectacle de la marque émergente Second Female. Ce qui s’est avéré être une expérience très intéressante. J’avais l’impression d’être sur un plateau de tournage, ce qui contrastait fortement avec ma vie quotidienne. C’était assez excitant. Les mannequins masculins avaient un bon public, composé des autres mannequins féminines qui les encourageaient, armées de cocktails, et des représentants des magasins, plus discrets. Je dois admettre que j’ai été un peu distraite par l’événement et son ambiance, ce qui m’a fait oublier qu’il s’agissait en fait de vêtements.

Après le spectacle, Dieter m’a parlé. Il m’a emmené au bar pour discuter de ce que j’étais venu chercher. J’ai expliqué un peu ce qu’était Young Patterns, qui nous sommes et ce que nous voulons faire, puis j’ai expliqué la raison de ma visite : faire un rapport sur l’événement et inspirer d’autres jeunes.

J’ai entamé la conversation en lui demandant de m’en dire plus sur les possibilités d’emploi commercial dans le secteur de la mode. La société pour laquelle Dieter travaille – Fashion Brewery – est une agence de vente en gros qui aide les marques de luxe de taille moyenne à s’implanter sur le marché du Benelux. Pour ce faire, ils disposent de nombreux commerciaux qui les aident à trouver de nouveaux clients et à accroître leur visibilité.

Lorsque je lui ai demandé ce que l’entreprise apprécie chez les nouveaux employés, il m’a répondu que la brasserie Fashion recherchait un instinct de tueur :

  • « Soit tu l’as, soit tu ne l’as pas. »
  • Une certaine dose de passion est également nécessaire.
  • Cette volonté dévorante de faire une différence dans le monde.
  • Une certaine expérience dans le domaine de la vente est également très appréciée.

C’est un monde difficile pour débuter, car pour une agence comme Fashion Brewery, engager un vendeur junior est à la fois un investissement et un pari. Le processus d’apprentissage prend environ un an, et au cours de cette année, l’entreprise perd généralement de l’argent sur le junior ou atteint tout juste le seuil de rentabilité. Pour cette raison, ils n’acceptent pas de placements pour les professionnels de la vente débutants. Le coût pour l’entreprise est tout simplement trop élevé.

Cependant, la Fashion Brewery accueille des stagiaires en marketing et leur donne beaucoup de liberté dans leur processus d’apprentissage. Ils se voient confier un certain nombre de projets et l’espace nécessaire pour les réaliser à leur manière.

« La meilleure façon d’apprendre est d’être jeté aux loups », selon Dieter. « De cette façon, vous pouvez échouer, mais vous apprendrez certainement. »

Je lui ai également demandé s’il avait des conseils à donner aux jeunes qui veulent se lancer dans le secteur de la mode. Il m’a dit :

« Concentrez-vous sur ce que vous savez faire. Si vous êtes un designer, concevez et essayez de sous-traiter le reste. Le mercantilisme reste le cœur de l’activité. C’est quelque chose dont vous avez besoin si vous voulez avoir une vision plus large en tant que designer. Si les vêtements que vous créez ne se vendent pas, il ne sert à rien d’avoir un beau site web ou une belle boutique. »

Cette journée m’a redonné de l’énergie et m’a fait prendre conscience que c’est le genre de choses qui me font vivre. Être plongé dans de nouvelles impressions, rencontrer des personnes inspirantes et avoir des vibrations incroyables.

Vous vous sentez inspiré et vous voulez en savoir plus sur les emplois dans le secteur ? Regardez ensuite notre webinaire sur « les dix emplois les plus courants dans le secteur ».

Vous souhaitez prendre contact avec Dieter pour un stage à la Fashion Brewery ? Envoyez-nous un courriel et nous vous donnerons ses coordonnées.