La Semaine de la mode belge

Interview par Eline, ambassadrice de Young Patterns

Chaque année, les fédérations professionnelles Mode Unie et Creamoda s’associent à une ville organisatrice belge pour promouvoir nos commerçants locaux. D’autant plus important en période de Covid pour nos boutiques qui ont besoin d’un sérieux coup de pouce. Pour cette troisième édition de la Semaine de la mode belge, c’était le tour de Leuven.

Cette année, l’ambassadrice est l’actrice et entrepreneuse Kim Van Oncen:

« Mon amour pour la mode m’a été inculqué par ma mère. Enfant, je devais attendre des heures dans les magasins et, adolescente, je n’aimais pas ça. Mais le sang est plus épais que l’eau et, suivant l’exemple de ma mère, je me suis moi-même intéressée de plus en plus à la mode. J’ai aussi une profession où ce que vous portez et votre apparence n’est pas sans importance. De plus, j’ai la chance d’entrer en contact avec de nouvelles marques lors des shootings. J’apprécie vraiment cela.

Ce que j’aimerais transmettre aux jeunes qui veulent travailler dans le secteur de la mode, c’est de garder les yeux sur le prix, de ne pas se décourager et de travailler consciemment pour atteindre son objectif. La chance joue toujours un rôle, mais vous avez aussi beaucoup en main. Ils ne viendront pas frapper à votre porte, alors sortez et faites connaissance avec des personnes ayant les mêmes intérêts que vous pour construire votre réseau. Postuler à un emploi peut être décourageant, mais ce sont ceux qui ne se relèvent pas après être tombés cinq fois et ceux qui le font la sixième fois qui finissent par réussir. Alors n’abandonnez pas et continuez à avancer pour ce que vous voulez vraiment!

Cet amour pour la mode s’est transformé en ma propre collection chez JBC, une entreprise familiale belge. Peu de temps après, on m’a demandé d’être ambassadrice de la Semaine de la mode belge. Je prends toutes les décisions de ma vie à l’instinct, et j’ai eu l’impression que tout allait bien ensemble et que l’histoire était bonne. Alors me voilà aujourd’hui! »

Chiel Sterckx de Mode Unie avait également un conseil pour nous :

« Tout le monde a une image spécifique de la mode belge: elle n’est pas fabriquée ici, elle est trop chère, elle n’est pas assez diverse ou tendance… Ce sont tous des préjugés auxquels nous voulons mettre fin avec la Semaine de la mode belge. Je conseille donc aux jeunes de découvrir d’abord la diversité du secteur. Vous pouvez le faire par le biais de canaux généraux tels que les sites d’emploi, mais des initiatives telles que Mode Unie, Creamoda et IREC peuvent également vous aider. Et vous découvrirez alors où vous voulez arriver et quelle est votre passion. »

Wendy Luyckx, responsable de la communication de la fédération belge de la mode Creamoda, ajoute :

« Nous avons régulièrement au téléphone, à la fédération, des jeunes enthousiastes et passionnés qui voudraient lancer un label et nous demandent des conseils à ce sujet. Lors de l’élaboration de votre concept, il est important de réaliser une étude de marché minutieuse, de définir votre groupe cible et de bien réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous démarquer dans l’ensemble des marques de mode belges. En collaboration avec l’IREC, nous organisons chaque année la session d’information « Fashion Factory », au cours de laquelle nous donnons des conseils et des astuces sur la manière de coopérer efficacement avec les fabricants de mode en tant que jeune designer. Cela vaut sans aucun doute la peine d’y assister si vous débutez dans notre secteur de la mode en Belgique. »

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure du secteur de la mode mais vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire ?
Young Patterns est prêt à répondre à toutes vos questions et même vos doutes.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une session de conseil personnalisé et nous vous aiderons à aller plus loin !