Comment j’ai obtenu l’emploi de mes rêves

Jitske, 23 ans, a dû parcourir un long chemin pour trouver le travail de ses rêves.
Vous connaissez peut-être déjà Jitske. Elle est l’une de nos ambassadrices et souhaite partager son histoire avec vous.

La recherche de Jitske commence à l’âge de 12 ans. À cet âge, elle commence au lycée avec le cours « Creation & Mode ». Elle a suivi ce cours à Sint-Jozef in Kontich.

Après le lycée, elle veut découvrir davantage sa passion. À ce moment-là, Jitske choisit de commencer à la Hogeschool Gent avec le cours « Technologie de la mode ». Pendant ce cours, elle apprend beaucoup sur l’aspect technique mais aussi créatif de la fabrication des vêtements.

Jitske a toujours aimé dessiner des motifs. Après avoir obtenu son diplôme, elle voulait également trouver un emploi de modéliste. Malheureusement, ce n’était pas une tâche facile. De nombreuses entreprises recherchent des personnes expérimentées. Quelque chose que vous n’avez pas après avoir terminé vos études.

Après quelques mois de travail sur les lettres de motivation, les entretiens d’embauche et les annonces. Elle s’est retrouvée à l’IVOC /  Young Patterns. Nous avons donné à Jitske la possibilité de faire un stage en duo. Elle a beaucoup appris dans deux entreprises différentes. Malheureusement, ces entreprises n’avaient pas de fonction disponible en tant que fabricant de modèles.

Pourtant, Jitske n’a pas laissé tomber son courage. Elle a poursuivi ses recherches la tête haute. Afin de ne pas rester assise, elle a suivi un autre cours de tables de matte à l’IVOC. Grâce à ce cours, elle a également appris à connaître les différents cours du VDAB. Elle a choisi de suivre une formation supplémentaire en tant que modéliste. La modéliste est toujours son premier choix et cette formation lui a semblé être l’occasion idéale.

Après 8 mois de formation au VDAB, elle a eu l’occasion de faire un stage à la FFM (Flanders Fashion Makers). Malgré la distance qui l’éloigne de chez elle, Jitske a immédiatement accepté. Après une conversation positive, elle a eu l’occasion de commencer un stage « en entreprise ».

À la fin de son stage (début août), la FFM lui a présenté un contrat de PCI. Ce contrat IBO est, espérons-le, l’avant-dernière étape vers une carrière dans le métier de ses rêves. Jitske a dû « se battre » pendant deux ans pour obtenir le travail de ses rêves, mais elle est maintenant très heureuse. Elle peut étendre sa passion dans une entreprise où elle aime être. Elle a enfin le travail de ses rêves.

Jitske veut motiver tout le monde. Elle ne souhaite à personne une longue recherche, mais elle en a beaucoup appris. N’abandonnez jamais et restez motivé !