Des étudiants de dernière année en expédition à Bioracer

Jeudi 7 novembre 2019, Young Patterns s’est rendu à Bioracer avec les étudiants de dernière année du Heilig Graf à Turnhout, l’entreprise de vêtements de Tessenderlo que vous connaissez certainement grâce à ces maillots de cyclisme et à leur devise #wemakeyoufaster.

Les étudiants ont fait une expédition pour travailler dans l’atelier de confection pendant une journée entière. Le résultat de ce dur labeur est visible sur les photos ci-dessous : notre propre maillot de cyclisme Young Patterns, coupé, imprimé et cousu par les élèves.

Il est intéressant de se faire une idée de la façon dont une entreprise fonctionne de cette manière. Progressivement, vous apprenez aussi beaucoup sur vous-même. Vos forces, vos faiblesses, vos opportunités, … Et c’est exactement le but d’une expédition. Sous la direction de nos partenaires Levanto et Group Intro, nous travaillons avec les étudiants pour les connaître et les sensibiliser à leurs intérêts et à leurs qualités. Cela se fait par le biais de jeux de compétences lors d’une phase préliminaire, d’ateliers en entreprise et d’une phase de suivi au cours de laquelle nous travaillons sur un C.V. professionnel. En bref, obtenir une réponse aux questions : Qui suis-je ? Que puis-je faire ? Qu’est-ce que je veux ?

Un grand merci aux deux employés de Bioracer Sarah & Sophie, âgés de 26 ans. Ils ont fait tous les préparatifs pour l’atelier de fabrication de maillots de vélo et nous ont fait visiter les lieux avec le directeur de production Dick Buikema. De la conception au proto-labo, de la découpe à la sublimation et au service de couture où l’on peut voir le résultat final.

Leur devise #wemakeyoufaster est en grande partie due à la passion de Raymond Vanstraelen, fondateur de Bioracer et toujours passionné par ce métier. Il était lui-même cycliste, mais il est devenu plus tard concierge et entraîneur de cyclistes. De cette passion, il a fondé Bioracer à la fin de 1985. Il nous a dit que tout a commencé avec deux machines dans son garage. Pour savoir où se situe Bioracer et quels sont les produits qu’ils fabriquent : des vélos faits maison, des vêtements aérodynamiques et même des patins. Il fait toujours tout cela avec un sourire tout aussi grand.

Raymond Vanstraelen – fondateur de Bioracer
RAYMOND VANSTRAELEN – FONDATEUR BIORACER