MARGUERITE TENOT cherche un.e stagiaire Assistant Styliste

Jeune marque démarrée en 2020, Marguerite Tenot lie le prêt à porter à de la haute couture.

Pour vous parler de moi et de ma démarche: Je suis diplômée d’un Master en Stylisme à La Cambre (Bruxelles) mais aussi d’un diplôme en design textile à Paris. Mon but est de faire des collections durables qui encouragent les clients à porter moins mais mieux. Tout en utilisant des techniques d’up-cycling et en travaillant avec des matières recyclées. Mes influences mêlent des images de l’histoire de l’art à un vestiaire plus contemporain. Je ne veux pas me limiter à un style donc une collection peut très bien rassembler des vêtements workwear et des robes de mariage. Je veux qu’on sente ma passion pour l’artisanat, les manipulations textiles, les beaux tissus et les couleurs surprenantes. Mes créations prônent l’optimisme, la joie d’être beau et unique. La fabrication de mes collection est prévue d’être effectuée dans des lieux en Europe garantissant un salaire convenable et des conditions de travail décentes aux employés. Les pièces les plus simples sont confiées à des ateliers de réinsertion sociale. J’habille des clientes « cool », qui s’intéressent à la mode qui n’ont pas peur de se mettre en avant et d’affirmer leur style. Qui aiment se faire remarquer par leur look et être prises en photo.
Quel que soit leur âge chaque cliente peut trouver une pièce à mettre dans son placard.

Description du poste

Le but de ce stage est de m’assister dans la production de deux petites collections et de m’aider au developpement et à la couture des pièces. J’ai également des commandes spéciales sur le côté qui peuvent nécessiter du travail. Le travail peut varier depuis des pièces coutures très artisanales à des recherches tournées plutôt autour du prêt à porter. Mais aussi des recherches de sourcing tissus et m’accompagner à certains rendez-vous professionnels pour voir comment ça se passe (avec les graphistes, journalistes, acheteurs).
Des recherches textiles seront aussi à faire. L’idée est de m’assister mais aussi de discuter et faire des choix ensemble. Vos propositions et idées sont plus que bienvenues. Je veux que votre talent et implication soit mis à l’honneur donc je compte également mettre en avant mon stagiaire une fois la collection présentée. Je m’engage à répondre aux questions et transmettre un maximum de mon savoir pour que mon futur stagiaire reparte riche en expérience et nouvelles idées. Les horaires et jours de stage peuvent également être flexibles si besoin, c’est à discuter ensemble. La durée du stage est également à discuter. Le stage est non rémunéré mais vous serez bien sur gratifié d’une autre manière pour vous remercier de votre travail.

Profil recherché

Etudiant en école de mode, ayant au moins 2 ans d’études à son actif. Je cherche quelqu’un à l’aise avec la couture à la machine à coudre et qui sait faire des patrons. Etre minutieux est un grand plus!